Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AFRIQUE EN FACE

Publié le par CA Consulting Group, SARL

L'AFRIQUE EN FACE
L'AFRIQUE EN FACE

Comme pour reprendre l’introduction de Zyad Limam

Afrique Méditerranée Business (septembre - octobre - novembre 2014)

Tout le monde vous le dit, y compris les grandes entreprises mondiales qui y voient un marché aussi nouveau qu'inespéré. Et une réserve presque sans fin de matières premières, d'énergie, d'eau, de terres arables. L'Afrique, c'est la nouvelle frontière, le continent du XXIe siècle! C'est le futur grenier du monde, l'atelier industriel de demain, avec 1 milliard d'habitants qui ne demandent qu'à travailler et consommer. Les apparences ne trompent pas, la croissance est là, les avions sont pleins et on construit des hôtels à tour de bras. Tout baigne... Et on ne se plaindra pas de la transformation de l'image d'un continent longtemps marqué par des stéréotypes miséreux.
Mais ce miracle africain ne se produira pas... par miracle. Par la seule force des marchés et de l'investissement.

Pour réussir, pour entrer dans la modernité, l'Afrique doit se regarder en face. Mesurer l'ampleur de ses défis.

L’épidémie d'Ebola montre la tragique nudité des systèmes de santé. La corruption et le clientélisme restent souvent encore le schéma de base. Émigration, migrations, démographie et urbanisation dépassent de loin les capacités même minimales de gestion sociale. Les inégalités s'accroissent dramatiquement au profit de quelques-uns, généralement les "littéraux", au détriment des autres, plus pauvres, et des populations de l'intérieur. En 2014, plus de 400 millions d'africains vivent dans une situation d’extrême pauvreté. C'est une situation inacceptable et explosive. Qui met au défi les élites du continent.

par Zyad Limam

Afrique Méditerranée Business (septembre - octobre - novembre 2014)

Aussi, sommes-nous constamment en train de développer des partenariats avec des groupes d'investisseurs, de financiers afin de contribuer à mettre à la disposition des entrepreneurs Africains les outils qui leur permettront de réaliser leurs rêves.

N'hésitez pas à nous contacter;

Bouraïman Kone
CEO

CA Consulting Group

Téléphone: +22506245555
Skype: konechester
ca.consulting.ww@gmail.com

Commenter cet article